Rési­li­ence des exploitations

La résilience de l’entreprise désigne son aptitude à supporter les chocs externes ou les dégradations des conditions sociales, économiques et politiques, et à s’adapter à ces changements. Les exploitations agricoles démontrent régulièrement leur résilience entrepreneuriale face aux crises externes. Cette résilience est confortée par:

  • des fonds propres suffisants
  • le savoir-faire nécessaire
  • la capacité de réagir vite
  • une stratégie d’anticipation

La volatilité des marchés est un facteur de stress important pour les exploitations agricoles et les entreprises du secteur alimentaire.

La politique agricole peut influencer certains facteurs de stress comme la fiabilité à long terme du contexte politique.

Actuellement le changement climatique représente un défi majeur pour chaque exploitation ainsi que pour les marchés mondiaux et l’économie en général.

Cela pour­rait aussi vous intéresser

Plus d'argent pour les familles d'agriculteurs au lieu de moins

Le comité directeur de la CDCA s'oppose aux mesures d'économie dans le budget agricole. Il salue les moyens supplémentaires pour l'adaptation au changement climatique ; ceux-ci ne doivent toutefois pas se faire au détriment des paiements directs. Le comité directeur de la CDCA souhaite s'impliquer…

Vers le communiqué de presse

La LDK demande un instrument de crise efficace

Les directeurs de l'agriculture demandent la transformation de l'approvisionnement économique du pays en un instrument efficace et moderne de prévention et de gestion des crises. Les propositions du Conseil fédéral ne vont pas assez loin à leurs yeux. La CDCA prend connaissance de l'état des travaux…

Vers le communiqué de presse

La régulation proactive du loup et la protection des troupeaux doivent être renforcées

Dans le cadre de la révision partielle de l'ordonnance sur la chasse, la CDCA demande que des améliorations soient apportées à la régulation proactive du loup afin de freiner la croissance de la population de loups en Suisse. La régulation est le fondement de la coexistence entre les animaux…

Vers le communiqué de presse

Renforcer la production et les bases de production

Outre les affaires statutaires, l'ordre du jour de l'assemblée annuelle de la CDCA comportait pas moins de trois affaires en rapport avec la base de production « sol » : la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT2) et son ordonnance, l'orientation future de la politique agricole 2030…

Vers le communiqué de presse

CDCA et COSAC s'engagent ensemble pour la protection des troupeaux

La loi révisée sur la chasse et l'ordonnance adaptée sur la chasse entreront définitivement en vigueur le 1er février 2025. Conformément à la volonté du Parlement, les cantons obtiennent ainsi davantage de compétences. La CDCA et la COSAC saluent ces adaptations. Cependant, les modifications…

Vers le communiqué de presse

Il ne faut pas toucher à Agridea

La CDCA et la COSAC ont déposé leur prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2025. Ils s'opposent à la modification proposée dans l'ordonnance sur la vulgarisation agricole concernant la gouvernance d'AGRIDEA.

Vers le communiqué de presse

La CDCA exige moins de bureaucratie dans le cadre de la PA 2030+

Lors de sa journée de travail du 27 juin 2025, la CDCA constate que les simplifications espérées dans le cadre du développement de la politique agricole 2030+ ne se concrétisent pas vraiment. Les cantons ont besoin d'instru-ments stables et faciles à mettre en œuvre. Parmi les autres thèmes abordés…

Vers le communiqué de presse